LYBINKA - UNION DES ARTS PLASTIQUES de Saint Etienne du Rouvray
UNION DES ARTS PLASTIQUES de Saint Etienne du Rouvray

LYBINKA

lundi 24 janvier 2005

Ljubinka Jovanovic, nĂ©e en 1922 Ă  Belgrade, a gardĂ© le souvenir des icĂ´nes vues dans son enfance, parfois illuminĂ©es par les ors, parfois disparaissant dans l’obscuritĂ©, selon la lumière rĂ©flĂ©chie.
Elle a évacué la figuration de ses peintures, en somme iconoclastes, mais gardé ces lumières métalliques qui contrastent avec des tons de couleurs étouffés.
On pourrait craindre que les feuilles de mĂ©tal prĂ©cieux ne donnent un aspect luxueux et artificiel aux peintures. Il n’en est rien car elles sont visiblement minces, froissĂ©es et fragiles, tout comme les Ă©lèments peints le sont avec beaucoup de simplicitĂ©.

Face aux peintures de Lybinka, très dessinées, architecturées, de grandes dimensions, nous sommes face à des espaces changeants, solennels mais ludiques, symboliques sans être lourds, un peu magiques, espaces merveilleux et pourtant étrangement vides.
RĂŞve inaccessible, quĂŞte, objet de mĂ©ditation, de contemplation, illusion, vue de l’esprit, enchantement... Le talent de l’artiste nous fait partager pour un moment sa recherche d’idĂ©al.

J.M. Torque

P.-S.

du 10 janvier au 4 février 2005
au Rive gauche et au centre Jean Prevost

info portfolio

L'or de la nuit Bilbao la Foudre Equilibre Solitude