Cordier - UNION DES ARTS PLASTIQUES de Saint Etienne du Rouvray
UNION DES ARTS PLASTIQUES de Saint Etienne du Rouvray

Dominique   <span style='text-transform: uppercase;'>Cordier</span>

Dominique Cordier
94 rue Longpaon
76160 Darnétal
02 35 71 62 99

Les images des Cordier restent dans leur théatre personnel où les personnages invisibles chantent les sérenades intemporelles des rencontres aléatoires et mystérieuses

Roger Balavoine

On l’aura compris, chez Williams et Dominique, l’oeuvre rĂ©duite Ă  l’armature, Ă  un dĂ©tail, Ă  l’extrème de la suggestion, jamais cette oeuvre ne sera sèche ou artificielle. Jamais elle ne sera dĂ©sincarnĂ©e. Le dĂ©pouillement l’aura menĂ©e, par l’alchimie d’un regard, humain, tellement humain, Ă  l’extrĂŞme d’une prĂ©sence sensible. Impalpable, flottante, l’image Ă©chappe au filtre, Ă  l’armature, aux conditionnements de la perception, de la pensĂ©e architecturĂ©e. Et elle nous touche. LĂ  est le miracle. L’abstraction peut ĂŞtre douce, rĂŞveuse, sensuelle mĂŞme. Pourtant la magie n’a pas de secret : pas une photo qui n’ait Ă©tĂ© portĂ©e par une Ă©motion. Une Ă©motion d’autant plus pure qu’elle sera fixĂ©e, concentrĂ©e, densifiĂ©e sur un point, une ligne, un dĂ©tail.

Derrière les regards fascinĂ©s par la fantaisie originelle et la beautĂ© dĂ©pouillĂ©e, mĂŞme tragique, il y a la tentation de comprendre la relation secrète que l’Homme entretient avec le monde.

Madeleine et Gilbert Caty

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Sortie de métro
Photographie Dominique Cordier
2004

A Rouen, Williams et Dominique Cordier forment un couple emblĂ©matique. Tout au long de leur vie commune, ils ont su donner Ă  leur ville ce regard chaleureux, sachant mettre en valeur tout ce qui touche Ă  l’art. Pas seulement en tant que photographes, mais aussi par le truchement d’expositions acceuillant le travail des autres. Leur gĂ©nĂ©rositĂ©, leur ouverture d’esprit et leur culture sont apprĂ©ciĂ©es et un grand nombe de nos artistes leur doivent une fière chandelle pour avoir, les premiers, accueilli leur dĂ©marche.

Luis Porquet

Le signe, ils le cherchent pendant plusieurs annĂ©es dans une mèche de cheveux posĂ©e sur la peau d’un modèle, dans les plis d’un bras, l’ombre de la pointe d’un sein, le bruissement de l’eau sur les marches d’un palais Ă  Venise, les craquelures d’une pierre, la trace d’une algue sur le sable.
Ce signe ils le cherchent aussi en prĂ©mĂ©ditant sa construction spaciale comme lorsqu’ils coupent, dĂ©chirent, froissent de grands papiers dont ils photographient les dĂ©tails, comme lorsqu’ils peignent la peau noire d’un Africain, ou dĂ©forment les corps dans un miroir curviligne avant d’en capter la dramaturgie.
Ce travail d’Ă©puration de l’image n’est jamais un jeu d’esprit, c’est une longue recherche du corps.

GĂ©rard Gosselin

P.-S.

MĂŞme lorsque la vieillesse a altĂ©rĂ© sa vue Williams Cordier a poursuivi son travail de photographe ; il est dĂ©cĂ©dĂ© en 2004.

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