Beharelle - UNION DES ARTS PLASTIQUES de Saint Etienne du Rouvray
UNION DES ARTS PLASTIQUES de Saint Etienne du Rouvray

Guy   <span style='text-transform: uppercase;'>Beharelle</span>

Guy Beharelle
11 Impasse Pissarro
76800 Saint Etienne du Rouvray
02 35 65 15 61
g.beharelle@orange.fr

« Il n’ose pas regarder en lui, il se fait peur »
Jules Renard « Journal » 12/9/1890

La diversitĂ© (ou l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ©) de l’exposition est censĂ©e aller de pair avec quelques-uns des diffĂ©rents aspects de la personnalitĂ© de l’auteur et peut-ĂŞtre de l’aider Ă  se dĂ©couvrir lui-mĂŞme.
Cette mise à nu peut être prise au propre comme au figuré.
L’âge aidant ce parti pris peut avoir un caractère d’urgence..., une projection vers le terme. J’aimerais qu’il n’y ait pas de malentendu sur ce point. Il ne s’agit pas de narcissisme, d’exhibitionnisme mais plutĂ´t d’une lĂ©gère prĂ©occupation mĂ©taphysique.
Le lieu peuplĂ© de mes productions doit ĂŞtre pris comme le point de convergence de pulsions et d’antagonismes divers.
L’utilisation rĂ©currente, au fil des expositions personnelles, d’objets appartenant au passĂ© familial peur renseigner le sujet regardant sur le sujet exposant...

Un choix photographique renseigne sur le sujet représenté mais aussi sur celui qui appuie sur le déclencheur et quand la photo fait apparaître (et met en scène) un dessin (ou partie de dessin) exécuté par le photographe... alors là...

Pourquoi : parce que...!

Les supports

- La bâche plastique perforĂ©e permet de perturber l’image avec des trous, « des petits trous... » et de jouer sur la transparence et les superpositions.

- Le bois offre rigiditĂ© et texture.

Pourquoi perturber l’image, violenter le dessin : non tant pour contrecarrer une Ă©ventuelle mièvrerie, comme on Ă©pice un plat trop fade, que pour contester une figuration « propre », pour introduire une notion de valeur ajoutĂ©e en superposant graffiti ou « accident » au dessin socialement, humainement, politiquement, anatomiquement correct... To blow off steam, pour laisser s’Ă©chapper une surpression intĂ©rieure, une rage face Ă  la feuille blanche, pour commettre le meurtre de l’icĂ´ne...

Pourquoi ? Parce que !

Voir en ligne : pagesperso-orange.fr/guy.beharelle

info portfolio

Autoportrait Autoportrait 2 Autoportrait Anatomie Femmes Art roman Rue des Carmes Oenanthe safranée Femme Musicien Disparition Réhabilitation "Ce n'est qu'un au revoir"