Knoch - UNION DES ARTS PLASTIQUES de Saint Etienne du Rouvray
UNION DES ARTS PLASTIQUES de Saint Etienne du Rouvray

Stanislas   <span style='text-transform: uppercase;'>Knoch</span>

Stanislas Knoch
43, bd des Belges
76000 Rouen

Son tĂ©lĂ©phone personnel : 06 66 09 62 47

knochgalery@free.fr

Fou de visages ! Fou de la lumière et de l’obscuritĂ© cherchant Ă  dĂ©voiler la vie qui se joue entre les deux mondes. DĂ©chirer le masque, a Ă©tĂ© son obsession depuis toujours, dĂ©couvrir ou reconstruire ce qu’il y a derrière la frontière de la rĂ©alitĂ©, la vie après la vie.

Chaque image est construite sous l’influence d’un système philosophique recherchant ce qui se passe aujourd’hui en nous. Chaque Ă©lĂ©ment doit ĂŞtre diffĂ©rent et provoquer la surprise. Stanislas Knoch provoque le spectateur dans l’espace imaginaire et veut l’entraĂ®ner avec lui le plus loin possible, jusqu’au bout.

Les visions qu’il imagine dans les Ă©motions sont filtrĂ©es par des rĂ©fĂ©rences culturelles et des traditions très diverses. Ainsi dans une dominante d’esthĂ©tique expressionniste, retrouve-t-on aussi la culture chrĂ©tienne, la Renaissance mise en comparaison avec le bouddhisme et parfois une connotation Ă©gyptienne.

Le rapport au temps se situe entre la fixité éternelle dans le calme, la prostration, la résignation et la fulgurance dans la déchirure, le cri.

Le projet est donc construit, les visions crées sont mémorisées mentalement. Ensuite commence la longue recherche des modèles adéquats et des techniques qui lui permettront la réalisation de ces images préméditées.

Dans ce cas prĂ©cis le travail ne pouvait se faire qu’avec Angelina, grâce Ă  l’intimitĂ© de leur relation, le savoir de comprĂ©hension du modèle, les Ă©lĂ©ments caractĂ©ristiques et la configuration du visage, son incroyable capacitĂ© de transformation. Il est rare qu’un modèle propose plus que ce que Knoch imaginait.

Mirella Rosner

info portfolio