UNION DES ARTS PLASTIQUES de Saint Etienne du Rouvray

300 DPI

Qu’est-ce que c’est ? Quel fichier envoyer ?

mercredi 15 février 2017

Pour fournir des documents harmonisés et de qualité en vue de l’impression des catalogues, il vous est demandé des fichiers adaptés à une impression en 300 DPI.
La personne qui assemble les images et les textes pour réaliser la maquette du catalogue préfère ouvrir toutes les images en 300PPI (Pixels par inch) sinon elle apparaîtront à des tailles différentes sur son écran d’ordinateur d’où un doute sur leur qualité, à l’écran les images en 72 PPI sembleront plus grandes quand elles sont "étalées" et peuvent être médiocres.

DPI, PPP, PPI et autre PPP

Le point par pouce (PPP, ppp) ou Dots per Inch (DPI ou dpi) est une unité de précision utilisée pour définir la résolution d’un scanner (on parle de « finesse de numérisation »), ou d’une imprimante (on parle de « précision de l’impression ») ; une imprimante d’une précision de 300 PPI pourra déposer 300 gouttes d’encre sur la longueur d’un Pouce aussi appelé Inch soit 2,54 cm.

Les DPI n’ont vraiment de sens qu’au moment d’imprimer une image sur un support physique.
Lors de la préparation de votre fichier avec un logiciel de retouche photographique le réglage du nombre de pixels (éléments d’image) par pouce (PPI) (aussi sous l’abréviation de PPP ! Mais dans ce cas il ne s’agit plus de points mais de pixels d’où parfois des confusions) déterminera combien de pixels issus du capteur de l’appareil photographique numérique ou du scanner fourniront finalement leurs informations codées à l’imprimante qui les interprètera pour placer des points d’encre.

Sélectionner des images d’une définition adaptée a la taille des impressions prévues

- Pour une image 5 x 7,5 cm en 300 PPI, ainsi que sont reproduites celles de membres dans les catalogues des expositions collectives il faut 0.525 Mégapixels, 525 Kpx ( 590 x 886), ou plus pour que le maquettiste travaille à l’aise. 0.5 Mpx quand les capteurs des appareils photo font plusieurs Mpx depuis des années, cela ne devrait pas poser problème.

- Pour une image 11 x 17 cm en 300 PPI ainsi qu’elles sont reproduites dans les catalogues de 3+1 vous avez besoin d’une image de 2.6 Mpx (1307x2017), ou plus.

- Pour une image 15 x 20 cm en 300 PPI, ainsi les cartes postales « Aire de fête » 4.2 Mpx (1772 x 2362) seront nécessaires, ou plus, le cliché sera donc d’une définition plus grande, possible si votre appareil photo ou votre smart-phone est équipé d’un capteur d’une définition d’au moins 4Mpx. (Si vous n’en disposez pas vous pouvez scanner un dessin ou une petite peinture).

Régler la résolution à 300 PPI

Les appareils photos numériques génèrent généralement des fichiers au format JPG en 72 PPI parce que cette résolution est adaptée à l’écran de votre ordinateur et à votre téleviseur.

Pour un tirage papier de qualité 300 PPI est conseillé. Cette résolution est celle employée par le maquettiste lorsqu’il compose les pages sur son écran d’ordinateur.

Pour modifier la résolution d’une photo, selon les logiciels, dans le menu "Image" choissez "taille de l’image" ou "Rééchantillonner" et paramétrez la résolution.
Cette petite manipulation peut être faite par la personne chargée de centraliser les fichiers. Vous lui envoyez une photo faite avec un appareil intégrant un capteur de bonne définition et elle avisera.

Sur cet exemple on remarque que la Longueur et la largeur en mm sont réduites, du fait de la résolution qui est meilleure. L’image en 72 PPI conviendrait aux dimensions d’un écran de télévision, alors qu’en 300 PPI elle ne permettra que le tirage d’un A4. On remarque aussi que la taille du fichier n’augmente pas, il ne s’agit pas "gonfler" une petite image en y ajoutant des pixels inspirés des voisins (sur-échantillonnage), mais plutôt de prévoir la concentration de l’image imprimée, sur une plus petite surface, pour que ses détails soient plus fins.

Quel appareil photo utiliser ?

En 300 PPI il n’y a pas plus de pixels, mais ces fragments uniformes d’images sont utilisés de manière plus dense pour former l’image ; vous pouvez donc utiliser votre appareil de prise de vue habituel si la définition de son capteur est suffisante.


Février 2017, J.M.T.