UNION DES ARTS PLASTIQUES de Saint Etienne du Rouvray
Accueil > L’exposition annuelle > 80ème salon invité Bernard RANCILLAC

80ème salon invité Bernard RANCILLAC

vendredi 8 janvier 2010

Du 8 janvier au 5 février 2010

Vernissage le Samedi 9 janvier, à 17 heures au Rive Gauche, à 18 heures au centre socioculturel Jean-Prévost.

Centre socioculturel Jean Prévost place Jean Prévost, Saint Etienne du Rouvray, métro Renan.
Du mardi au samedi de 9 à 18 h

Le Rive Gauche 20 avenue du Val l’Abbé, Saint Etienne du Rouvray ; ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi et soirs de spectacle.
Les expositions du Rive Gauche

Bernard RANCILLAC, notre invité pour la 80ème exposition collective de l’Union des Arts Plastiques de Saint Etienne du Rouvray nous évoque en première pensée les années 60/70, et de célèbres sérigraphies qui couvraient les murs de l’époque. Mais en découvrant les œuvres exposées, l’on ressent immanquablement l’actualité des propos de l’artiste.
En effet, si Rancillac fut à l’origine de ce mouvement appelé « La Figuration Narrative » nous pouvons constater qu’il fut à l’origine d’une forme de représentation qui nous est maintenant extrêmement familière, car très largement exploitée par les techniques des nouveaux médias – surexposition, amalgame, contraste – très contemporaine donc.

Mais c’est bien sûr bien au delà de la technique qu’il faut appréhender l’œuvre, car chacune des toiles, nous parle de la société, de ses drames, de ses aberrations, vues à la télé, mais ici figées. Temps d’arrêt dans un monde où tout va si vite, surtout les images que l’on nous sert à longueur de journée. Parfois une pointe d’humour se glisse en contraste avec la situation évoquée.

Tout cela se lit dans le regard de Rancillac, introspectif, malicieux, rencontré à plusieurs reprises pour la préparation de cette exposition.

Nous emportons donc de la découverte de ses œuvres une vision dérangeante, mais c’est bien à cela que sert l’artiste.

Philippe Argatti